Pages

samedi 29 septembre 2012

Préambule


                                     J'ai une drôle d'habitude avant de commencer un nouveau projet, surtout lorsqu'il s'agit d'une poupée. Je rassemble tout les matériaux que je compte utiliser, je les dispose de manière un peu aléatoire, un peu comme pour saisir l'atmosphère ou l'esprit de mon projet.  Voici donc  les prémices de ma prochaine poupée:





                                     Soie dupioni irisée bleu ciel et gris platine, chiffon blanc, soutache argent. tencel blanc pour les cheveux, quelques perles de cristal  et peut-être de la dentelle....

                                      En tout les cas se sera certainement quelques chose d'hivernale ou de glacé! Peut-être une reine des neiges ou une princesses des glaces!!!
Bien qu'il me reste encore quelques poupées à montrer, j'ai décidé de vous montrer certains costumes historiques que j'ai réalisé au cours des années. Le côté très technique de la confection des ces costumes m'intéresse toujours beaucoup et cela me donne aussi l'occasion de travailler avec des tissus différents, qui sont parfois un défi en soi!!!


Tout d'abord des costumes fait pour Le Bal des Sorcières 2010 à Salem (Mass)




Ici Les Fêtes de la Nouvelle-France (2003). La robe est en tissus de recouvrement, beau drapé mais un peu chaude selon la jolie personne qui la porte!



Avec la prochaine j'ai apprise beaucoup de choses dans la confection de vêtements historiques.  Tout d'abord bien choisir le tissus et pas seulement pour sa couleur, La tissus est une toile de coton, avec un imprimé à la planche, très jolie, mais aussi très lourde, ce qui a eu pour effet une robe qui manque de légèreté et qui est difficile à porter (parlez-en à mon mannnequin Isabelle!!)


jeudi 27 septembre 2012

Et voici encore d'autres créations:

Lady Paméla, me première expérience de plissage avec un ''pleater''

Camille inspirée par ''Les Petites Filles Modèles'' de la Comtesse de Ségur. La robe est en toile de Jouy et les cheveux en boucles de mohair


Armande, les cheveux sont en laine de Shetland



lundi 24 septembre 2012

Bienvenue dans mes chemins de créations

                Bon je me suis enfin décidé et je me lance dans la création d'un blog, tout mes amis me pressent depuis plusieurs mois de me lancer dans cette aventure pour pouvoir y montrer mes créations

                Un homme qui fait des poupées, que cela est étrange. En fait la fabrication de poupée n'est que l'étrange conclusion de la combinaison de toutes mes passions. J'ai toujours été fasciné par les représentations de l'être humain, je me suis essayé à la peinture, au dessin, mais c'est les représentations en 3 dimensions qui m'attirent le plus.

               Cet attirance lié a ma passion pour l'histoire, les tissus et la passion de raconter des histoires autrement qu'avec des mots, m'ont tout naturellement poussé vers  la fabrication de personnages de tissus.

                Et de plus je vais avois a apprendre l'art du blog, alors pardonnez,moi mes erreurs de débutant!

                Mais laissez-moi vous présenter quelques unes de mes créations:


La première elle n'a pas de nom c'est ma première poupée, elle est un peu maladroite mais si chère à mon coeur


 Ensuite celle qui à un peu inauguré mon style riche en imprimés et en couleurs, Elle se nomme Jolie Biguine ,C'est aussi me première expérience de sculpture à l'aiguille



          

Ces deux poupées sont basées sur un patron de Barbara Willis.